Hercule Farnèse. Sculpture En Bronze D’après L’antique, Italie XIXème Siècle

Hercule Farnèse. Sculpture En Bronze D’après L’antique,
Italie XIXème Siècle

Bronze à patine brun/noir

Hauteur : 53 cm. Base: 20 x 20 cm

Signé: M. Amodio Napoli

 

L’Hercule Farnèse, découvert en 1546 dans les thermes de Caracalla à Rome, est une des pièces majeures de la collection Farnèse. Il s’agit d’une statue colossale en marbre, travaillée en ronde-bosse et actuellement exposée au musée archéologique de Naples. Cette copie romaine, datant du IIIe siècle apr. J.-C., est un agrandissement d’un original grec en bronze de la fin du IVe siècle av. J.-C, du sculpteur grec Lysippe de Sicyone.

Cette statue faisait partie de la décoration des Thermes de Caracalla, construits à Rome entre 212 et 216 ap. J.-C., et ornés de statues d’époques diverses. La monumentalité des statues correspond au gigantisme des thermes. Des quarante statues retrouvées, sur les cent qui les décoraient, on peut esquisser deux lignes du programme décoratif : d’un côté, l’exaltation de la puissance physique, de l’autre la recherche de thèmes mythologiques rares et dramatiques.

A l’Hercule Farnèse faisait pendant une autre statue colossale, aujourd’hui conservée au palais de Caserta, l’Hercule Latin. Du point de vue du style, on reconnaît les caractéristiques du sculpteur Lysippe : l’aspect élancé d’Hercule, les rapports de proportion: le corps fait huit fois la tête, la composition triangulaire grâce à la massue qui sert de «béquille » et s’intègre harmonieusement avec le reste de la statue.

A cause de sa célébrité, de nombreuses copies en marbre et en bronze ont été exécutées, quelques-unes à l’époque antique, puis de nombreuses à partir du XVIIIème siècle.

La nôtre date des années 1850 et est signée par le célèbre fondeur Napolitain Michele Amodio.

Prix sur demande

Epoque : 19ème siècle

Style : Rome et Grèce Antique

Etat : Parfait état

Matière : Bronze

Hauteur : 53