« Coffret Nécessaire d’Une Paire De Pistolets D’officier Supérieur, Signée Le Page à Paris «
Coffret nécessaire contenant une paire de pistolets d’officier supérieur, signée LE PAGE à PARIS. Époque 1erEmpire, France.
L. Totale : 37cm – L. Canons : 23,1cm – Cal. : 14,8mm
Canons octogonaux, rayés à cheveux, gravés à la bouche. Points de mires en argent. Les lumières sont doublées d’or. Gravés sur les pans supérieurs LE PAGE à PARIS avec une branche de feuillage. Reste de bleu (environ 30%) et numérotés sur le dessous 407 X et 407 XX
Queues de culasse gravées.
Platines à corps plats, chiens à cols de cygne, sécurités, couvres bassinets gravés de liserés, signées LE PAGE à PARIS. Sur le côté intérieur, elles sont numérotées 407 et portent la mention 7.
Pontets en argent poinçonné de l’orfèvre P couronné.
Garnitures en argent poinçonnées au coq (1798/1809) et autres poinçons; façonnées d’un gland et d’une couronne de laurier sur chacun.
Toutes vis guillochées.
Calottes plates décorées d’une couronne de laurier et d’une frise.
Monture en noyer verni, finement quadrillées et numérotées 407 X et 407 XX
Baguettes en fanon à embout d’ivoire d’un côté et laiton de l’autre.
Coffret en acajou, à renforts de laiton sur les angles et cartouche à poignée sur le dessus.
L’intérieur est garni de feutre vert et comporte l’ensemble de ses accessoires d’origine, hormis l’aiguille des lumières canon. 51,5 x 28
Très bel état de conservation.
Jean LE PAGE, arquebusier et fourbisseur à Paris, de 1779 à 1822, né en 1746 et mort 1834. Il fut l’arquebusier de Louis XVI, du Premier Consul, puis de l’Empereur et de Louis XVIII. Il garda les faveurs du nouveau régime sous la Restauration.
Prix : 58000 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire – Consulat
Etat : Très bon état
Matière : Acier, bois, argent